Anne Barbusse

Anne Barbusse est née en 1969. Après une agrégation de Lettres Classiques, un enseignement de littérature latine à l’Université Paris VIII, elle s’installe dans un petit village du Gard. Elle enseigne le français langue étrangère aux adolescents migrants. Elle a notamment participé à différentes revues dont « Arpa », « Le capital des mots », « Traction-Brabant », « Comme en poésie », « Cabaret », « Mot à maux », « margelles ». Son premier recueil, Les quatre murs le seau le lit, a été publié chez Encres vives en 2020, collection Encres Blanches.

À Petros, crise grecque., est une histoire grecque et française, cinématographique et internationale, plurilingue et catastrophique, antique et contemporaine, où s’entrelacent crise amoureuse et crise économique.
Ce recueil, au ton résolument actuel, nous donne à lire un texte poétique, riche et dense, mais hors normes, tant par la forme, qui ne s’interdit pas le récit – agencé comme une (petite) tragédie – que par le brassage de styles (entre tonalités lyrique et épique), faisant alterner des rythmes d’écriture amples ou saccadés. « Un texte romantique dans un monde capitaliste. » précise-t-elle.

Un extrait de À Petros, crise grecque.

Baisers volés

un baiser sur la joue – un baiser rapide sur les lèvres – un baiser sur la main dans la voiture et un sur les cheveux, devant l’aéroport – Baisers volés
le corps dans le creux du corps de l’autre – à la fin c’est toi qui te loves dans la tiédeur – la chambre est chaude comme un avant-printemps –
je t’aimerai sans les mots, pour que tu ne prennes peur –

tu es
effrayé des mots vifs – l’affection pour toi se vit entre les peaux mais ne doit pas
porter de noms sous peine de s’estomper – les mots
pâlissent les sensations – je sais
l’histoire des hommes sans paroles – compliqués tous deux donc amour compliqué –

plus effrayé des mots que des actes lents – pour dormir ensemble nous n’avons pas besoin des paroles qui
s’envolent, juste des corps vivants – au bout du monde ne subsiste pas même l’apparence des rêves

– la tendresse est un présent absolu

ISBN : 978-492713-14-9