Aurelia Gantier

Depuis 2016, elle anime le blog de création littéraire « Les causeries d’Aurelia » (http://lescauseriesdaurelia.fr). En 2022 elle fonde la maison d’édition « Une heure en été », dédiée à la littérature générale et à la littérature jeunesse contemporaines. En tant qu’auteure elle a notamment publié : Je suis un ogre, roman, (Cambourg éditions, 2005), Les Volponi, genèse tunisienne, roman (Une heure en été, 2018), Les Volponi, Clichy sur scène, roman, (Une heure en été, 202), Les Volponi, sur la terre et dans les cieux, roman (Une heure en été, 2021), Le marathon des B.A., roman jeunesse (Une heure en été, 2022).

Toxoplasma Gondii met en scène trois personnages : une femme et un homme englués dans une relation amoureuse complexe et douloureuse, placée sous l’observation d’un tiers.
La pièce d’Aurelia Gantier dépeint sans concession les fractures intérieures de trois âmes perdues qui dialoguent, monologuent ou soliloquent.

Extrait de Toxoplasma Gondii

[…] À peu près à cette période, je crois bien que c’était l’été, je les ai croisés dans la rue tous les deux. Je me souviens qu’il faisait jour parce que c’était la première fois que je les croisais en pleine lumière, ça m’a marquée. Ils allaient au restaurant. Ils avaient l’air perdus, à se demander ce qu’ils faisaient là ensemble. Ça puait la fin de l’histoire à plein nez. J’ai échangé quelques mots avec Lui, comme d’habitude elle est restée muette, puis ils sont partis. […] Je me dis que c’est peut-être à ce moment-là que j’ai commencé à le remarquer, quand j’ai senti que le vent tournait et qu’une ouverture devenait possible. […] Les premiers mois, il n’arrêtait pas de se plaindre. On le croisait le ventre vide, complètement défoncé, il me regardait avec son regard de cocker, il aurait fallu avoir un cœur de pierre pour ne pas être attendri.[…]