
Gilles Marais est né en 1952. Auteur, comédien, chanteur, danseur et costumier. En 1968 il est apprenti comédien au Théâtre de l’Équipe de Nantes. De 1974 à 1976, avec la Compagnie Les Mirabelles, création de Fauves et de Berceuses d’orage. De 1980 à 1990, Il est danseur au CNDC d’Angers et, depuis 1997 c’est comme comédien qu’il participe aux spectacles de plusieurs Compagnies, dont celle d’Yvon Chaix, de Michel Alban et de JM Galera. Il a publié dans la revue margelles n°4 et n° 10 ainsi que Trois pièces chez Bruno Guattari Éditeur (2020).
Comme le laisse deviner en partie le titre, ce cahier [appareil] réunit un choix de pièces de théâtre (« Clair Obscur », « La somnambule », « Histoires de wagons ») écrites et portées à la scène par Gilles Marais au C.H.S. de Ville-Evrard, pavillon-théâtre Bretagne.
Les univers autant que les relations entre les personnages qui les traversent y sont abordés de façon complexe, sur un ton tantôt grave tantôt onirique mais aussi parfois avec un certain humour.
