Roland Chopard – Progressions

12,00 

Progressions de Roland Chopard a d’abord été publié sous forme d’extraits dans la revue margelles n°3, à l’automne 2020, alors que le texte était encore en cours d’écriture. « Il s’agit d’une suite de textes en prose, avec restitution de la ponctuation, oubliant la composition en huitains. Je garde évidemment la progression géométrique 1, 2, 4, 8, 16, 32 pages et les 6 pivots pronominaux correspondant à ces pages. Cela donne de courtes stances. »
Si la structure mathématique du texte ordonne le rythme de l’avancée, chaque proposition, comme autant de fragments ou d’éclats, énoncée au travers de différents sujets s’agence progressivement pour constituer un tout. Ainsi le « je » qui inaugure la succession des Progressions considère le « tu », le « il(s)/elle(s) » et le « vous », et est cependant inclut dans le « nous ». Dans ce jeu subtil de déplacements des points de vue s’élabore une réflexion complexe sur les enjeux de la création, de l’écriture et des sentiments humains qui la traversent et l’animent.
« L’écriture est un vice sans fin, écrit avec humour Roland Chopard, c’est ainsi que les mots nous remuent quand nous croyons les remuer. Ils nous obsèdent alors que nous espérons en venir résolument à bout par le travail de leur fixation méthodique et minutieuse sur les pages. »

Catégorie :